Avec les années j’ai su dompter mes croyances entre autres grâce aux accords de Toltèque, en particulier le 3ème « Ne fait pas de suppositions » que j’essaye d’appliquer chaque jour…
« Je crois que … » « Je pense que… »
Ne sont pas des phrases tangibles
Cependant comment dompter la croyance des autres ?
C’est la question que je me pose chaque jour …
En tant que consultante en développement d’entreprise je dis souvent à mes clients et à moi-même, pour ma stratégie : il est bon de tester, échantillonner, mesurer, analyser pour trouver la bonne pratique, la bonne stratégie de développement pour son activité.
Aujourd’hui j’ai essayé, testé, échantillonné, mesuré, analysé, toutes mes actions depuis un an…
L’Elan avait la véritable volonté de proposer aux conférenciers l’opportunité de se rendre visible par leur événement, et aux participants la possibilité de se nourrir et de faire du réseau.
Cependant la croyance en a fait autrement…
Les retours du terrain … « Champagnier mais c’est où? C’est trop loin! »
Quand nous ne connaissons pas, nous projetons une croyance non vérifiée …
Comment faire venir les gens si dès le départ, ils sont convaincus d’une chose?
Champagnier à 15’ de Grenoble est situé entre Echirolles et Jarrie un petit village peu connu et non identifié, qui fait la joie de nos habitants cependant qui fait ma difficulté chaque jour, pour maintenir l’agenda réseau.
Et pourtant, depuis un an nous avons reçu plus de 2000 personnes à L’Elan, venant de Lyon, du nord Isère, de la Savoie, du Grésivaudan, du pays voironnais, du sud Isère …
Et nos plus proches voisins grenoblois, ont du mal à franchir le cap…
Pourquoi?
La croyance ! La projection de son inconscient…
Le 3ème accord nous apprend la quête de la vérité.
« Une supposition n’est qu’une hypothèse parmi d’autres : c’est quelque chose que nous tenons pour vrai, ce qui est différent de quelque chose que nous savons être vrai. Le troisième accord toltèque nous invite à vérifier nos suppositions sans les prendre pour argent comptant et de formuler des demandes sans présupposer qu’autrui comprend instinctivement nos besoins. Il est préférable de revenir aux faits objectifs, d’observer sans juger. »
Bref le constat est là…
On peut se changer soi-même mais on ne peut pas changer les autres ni les convaincre, et d’ailleurs il est bon de ne pas le vouloir…
De ce fait, L’Elan va mettre de coté pour le moment et partiellement son agenda réseau ainsi se recentrer sur ses 3 autres piliers.
- La location d’espaces pour les séminaires au vert, qui est un franc succès, nos clients sont ravis de découvrir la proche campagne de Champagnier pour leur réunion de travail ou leur cohésion d’équipe
- L’organisme de formation certifié Qualiopi qui s’étoffe chaque jour d’experts et de sujets passionnants pour votre entreprise (Les sujets à venir : arrêter de subir ses créances clients, gagner en efficacité et en autonomie dans sa communication, les B.A.BA de Trello, s’organiser pour réussir et bien sûr construire et structurer sa stratégie commerciale)
- Le conseil stratégique et opérationnel auprès des indépendants et TPE que je soutiens et que j’accompagne dans leur développement depuis 5 ans avec toujours autant de plaisir !
Avec de nouveaux formats collectifs à venir pour la rentrée 😉
L’agenda réseau sera jalonné de 3 grands Afterworks (les vœux, l’anniversaire de L’Elan en juin, et la rentrée pour se donner un coup de boost )
Et de conférences très ponctuelles suivant les sujets, vous serez toujours tenus au courant. D’ailleurs nous maintenons celles qui sont prévues en juin et en septembre. Entre autres celle de Carine André sur les accords de Toltèque pour la rentrée.
A retenir pour votre développement d’activité, testez, échantillonnez, mesurez, analysez vos actions sur une période définie. Quand nous sommes conscients, nous pouvons agir 😉
L’Elan,
de Relation’Elle
L’Élan, Maison Entrepreneuriale
Le lieu ressources des entreprises
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de L’Elan de Relation’Elle. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désinscription inclus dans la newsletter.