• Présentiel
  • Inter

  • Durée : 14 jours / 98 heures

  • Tarif formation Pratico Pratique: 450€ HT/ jour soit 6 300€ HT

  • Effectif : min 3, max 8 participants

  • Programme mis à jour : 04.2023

  • La formation Pratico Pratique consiste à inclure des temps de travail individuels, accompagnés par le formateur sur l’activité et les problématiques de chacun des participants.

  • Nous proposons de la formation en intra au sein de l’Elan de Relation’Elle ou dans les locaux de l’entreprise.
    Tarif 1 000€HT/j | Effectif : 2 à 15 participants

Objectifs

  • Savoir analyser et piloter son activité avec aisance

Programme

JOUR 1

Module 2 : Autodiagnostic commercial et organisationnel

  • Récupérer ses indicateurs pour analyser les différents taux de transformation

  • Ressortir les éléments positifs et négatifs de l’année passée

  • Identifier les pistes d’amélioration des taux de transformation de chaque étape du parcours client

JOUR 2

Module 3 : Le pitch : construire son offre et savoir la vendre

  • Matérialiser un discours clair et efficace

  • Décortiquer l’offre commerciale

  • Argumenter efficacement en repérant les motivations de l’acheteur

JOUR 3

Module 4 : Travailler sa posture commerciale

  • Explorer les différentes étapes du processus d’achat

  • Identifier le positionnement de son client dans le processus d’achat

  • Savoir prendre en considération le positionnement du client

JOUR 4

Module 5 : Construire son parcours client pour améliorer l’expérience client

  • Redéfinir le parcours client

  • Matérialiser les étapes importantes de la relation client au vu de son analyse

  • Construire son propre parcours client

JOUR 5

Module 6 : Automatiser son activité pour se recentrer sur sa relation client

  • Déterminer les outils nécessaires à « l’industrialisation » de son activité

  • Construire les outils de son parcours client

  • Sensibiliser à l’utilisation de certains outils numériques

JOUR 6 

Module 7 : Le plan d’actions commerciales de son année

  • Construire son plan d’actions commerciales

  • Déterminer son objectif global, ses choix et ses systèmes

  • Présenter et pré sélectionner des différents systèmes de prospection

  • Présenter et pré sélectionner des différents systèmes de communication

  • Déterminer les différents systèmes de prospection et de Communication

JOUR 7

Module 8 : Focus sur les systèmes de prospections et communications

  • Déterminer les réseaux professionnels en fonction de son activité

  • Construire son processus de prospection en réseau

  • Construire son discours pour une démarche de phoning

  • Travailler sa posture en « porte à porte »

  • Sélectionner les réseaux sociaux en fonction de son activité

  • Créer du lien entre les réseaux sociaux et les réseaux professionnels

JOUR 8

Module 9 : La vente additionnelle au service de son client

  • Définir la vente additionnelle et complémentaire

  • Comprendre les motifs de l’achat les envies et besoins de mon client

  • Découverte client : Sensibilisation aux questions ouvertes

  • Adapter son offre au besoin client

  • Marketing de l’offre, présentation des linéaires

  • Mise en avant des promotions

JOUR 9

Module 10 : Mener et réussir ses rencontres commerciales

  • Analyser le contenu d’une rencontre commerciale pour plus d’efficacité

  • Construire sa trame de rencontre (cadre théorique et pratique) et des questions de diagnostic à poser pour mieux comprendre les besoins du prospect

JOUR 10

Module 11 : Organiser un évènement professionnel dans son entreprise

  • Matérialiser le projet et les objectifs de l’évènement

  • Réaliser son évènement

  • Construire son retroplanning

  • Analyser et suivre le post évènement

JOUR 11

Module 12 : Formation communication et réseau

  • Savoir développer sa marque professionnelle

  • Matérialiser les intérêts des réseaux sociaux pour son activité

  • Définir les persona marketing (profil client) pour mieux les toucher

  • Formaliser sa stratégie éditoriale

JOUR 12

Module 13 : Le parallèle entre les réseaux sociaux et les réseaux présentiels

  • Déterminer les différents objectifs de ma présence

  • Choisir les réseaux sociaux en fonction de son activité

  • Savoir développer son réseau de contacts

  • Faire savoir ce que je fais et comment je le fais

JOUR 13

Module 14 : Management d’équipe et communication en entreprise

  • Développer l’écoute active pour gérer ses équipes

  • Coconstruire des solutions en équipe au service de l’expérience client

  • Mettre en place les actions et les process pour l’amélioration de la relation client

JOUR 14

Module 15 : Travailler votre processus de recrutement commerciale / com

  • Construire son processus en amont de recrutement

  • Construire son processus de recrutement

  • Choisir son candidat idéal

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et participative seront privilégiées

  • Diaporama

  • Echanges d’expériences

  • Vidéos

  • Jeu de rôles

  • Fiche d’exercice, Quizz

  • Support pédagogique

Public visé

  • Entrepreneurs, dirigeants de TPE /PME qui souhaitent développer leurs stratégies commerciales et améliorer leur relation clients

Pré requis

  • Entreprise en activité depuis au moins 6 mois

Moyens d’appréciation de l’action et modalités d’évaluation

  • Questionnaire critères de positionnement avant et après la formation

  • Questionnaire de progression des acquis en début de formation

  • Enquête de satisfaction

  • Questionnaire évaluation à chaud satisfaction de fin de formation pour les stagiaires

  • Questionnaire à froid Manager ou prescripteur

  • Questionnaire satisfaction financeur (ex : OPCO)

Notre expert

Virginie ORSI

Entrepreneure depuis 2002- Experte en relation client- Consultante et formatrice en développement d’entreprise (stratégique et opérationnel) auprès des TPE et indépendants – Intervention de la création à cession en passant par le développement de l’entreprise.

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