L’aventure entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille !

En effet, après la prise de décision de créer ce lieu authentique et atypique qui est l’Elan, il fallut franchir de grandes étapes et affronter des moments désagréables !

Remémorer ces instants est à la fois réjouissant et douloureux …

Faire le choix depuis 2002, d’être entrepreneure est un choix de base non réfléchi mais conscient !

A 22 ans, je ne savais pas que j’allais tomber dans la marmite de l’entrepreneuriat, la spirale infernale de cette passion du défi, de la réussite coute que coute et des nuits blanches.

Cette nouvelle aventure a commencé en décembre 2020, en ayant écrit au préalable en avril 2018, lors de mon premier we de retraite, seule face aux prises de décisions professionnelles, les premières lignes de projection de cette maison entrepreneuriale !

Les grandes étapes ont été de :

  • Matérialiser le besoin immobilier – cet alliance parfaite, du logement et du lieu de travail.
  • Poser les premiers chiffres – Déterminer les prémices de l’offre
  • Recherche le bien immobilier proche de Grenoble (Saint-Égrève, Sassenage, Varces, puis pour finir par Champagnier) Champagnier, village charmant très proche de Grenoble que j’ai découvert depuis peu. Cette localité était selon moi, LE lieu idéal pour mes futurs clients…
  • Construire le Business Model – Challenger le sujet avec divers intervenants (Ysalis Conseil, Crédipro, Cabinet comptable Bois Favre) et étudiants de GEA
  • Trouver le bon montage financier et fiscal entre autres avec le notaire Maitre Barbier Folliot et mon comptable.
  • Vendre mon appartement pour constituer l’apport de ce beau projet
  • Rencontrer et constituer le projet avec l’architecte – Difficile de se projeter !
  • Constituer une équipe d’artisans et de futurs fournisseurs, afin de chiffrer les travaux pour la SCI et les investissements futurs pour Relation’Elle
  • Rechercher les financements, j’ai quand même épuisé trois courtiers ! Mais malgré tout au bout de 8 mois de négociation, j’ai réussi à trouver deux banques pour me suivre dans cette belle réalisation !
  • Je vous passe les détails de recherches d’assurances diverses et variées (assurance de prêts, dommage ouvrage, assurance des locaux, de l’habitation…)
  • En parallèle, travail sur le nom et donc la communication futur achat de la marque L’Élan à l’INPI ce qui m’a valu un petit conflit de marque avec Rothschild, rien que ça ! La banque Rothschild est propriétaire d’un produit financier qui s’appelle L’Elan. Après quelques semaines de négociation, j’ai gagné ! j’ai conservé ma marque et ils ont dû payer une partie de mes frais de procédure ! ouf – Merci Elise Guilhaudis avocate à Grenoble pour la mise en relation avec le cabinet de propriété intellectuelle Germain Moreau
  • Dépôt le 30/04/2021 et validation du permis et changement de destination (3 mois d’instruction +6 mois de recours de tiers) 9 mois d’attente insoutenable, validation définitive mi-novembre !
  • Négocier avec la métropole de Grenoble pour les zones de stationnement, et donc trouver une gentille propriétaire qui me prête son terrain pour mettre quelques voitures. Un Grand merci, car sans elle le permis ne serait jamais passé !
  • La vente s’est concrétisée le 14 décembre 2021 !
  • L’aventure allait vraiment commencer – Arrivée des pelleteuses le 15 décembre dans la boue et le froid
  • Pendant 6 mois, j’ai développé mes compétences en maitre d’œuvre ! Expérience que je pense ne plus vouloir renouveler !
  • Pendant tout ce temps, il a fallu construire le projet commercialement, piloter ma boite, continuer à remplir le frigo, m’occuper de mes enfants une semaine sur deux avec des hauts et des très bas !

Un article ne suffirait pas, pour vous partager les émotions, les moments de bonheur mais aussi les difficultés et les doutes !

Aujourd’hui globalement, je suis heureuse et fière d’avoir surmonté toutes ces épreuves !

Un projet entrepreneurial c’est comme un accouchement, il peut être douloureux et difficile mais quand c’est passé, on en retient que le positif !

Si je devais résumer en une phrase ce qui m’a le plus porté dans ce projet :

CROIRE EN SES RÊVES EST L’ESSENTIEL !

L’Elan,
de Relation’Elle

L’Élan, Maison Entrepreneuriale

Le lieu ressources des entreprises

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de L’Elan de Relation’Elle. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désinscription inclus dans la newsletter.

Newsletter

L’Élan, Maison Entrepreneuriale